Blog

Designer autodidacte.

La vie m’a poussé à suivre la voie d’autodidacte en design. C’est une voie exigeante, une voie qui demande du travail et des sacrifices, une voie qui vous oblige à être responsable. Mon intérêt pour l'architecture et le design venant de mon enfance m’a donné la volonté et le courage d’emprunter cette voie.

Cette voie demande du caractère, de la persévérance et la constance du but.

person writing on white paper
person writing on white paper

Une première expérience de dessinateur au sein d’un cabinet d'architecture. Cabinet dirigé par G.C et H.C. Connaissant H.C depuis de nombreuses années, lui-même ayant senti mon intérêt pour l'architecture me prit sous son aile et ce malgré mon inexpérience, je lui en suis reconnaissant. Cette expérience fût courte mais riche en découverte et connaissance. L’enthousiasme de travailler dans un cabinet d’architecture ou j’ai découvert le métier d’architecte, apprit à utiliser un logiciel de dessin, dessiner des plans à la main, fait du métré, réaliser des maquettes, fait de l'analyse urbaine, travailler sur un programme de logements collectifs. Cette expérience laissa une empreinte positive et une confiance en moi pour la suite…merci arfitect.

Première expérience :

Deuxième expérience :

C'est une expérience de terrain, je voulais au travers de ces expériences pratiques comprendre la construction d'un bâtiment, des fondations à la charpente. J'ai mis les mains dedans, transpiré, j'ai touché et senti le matériau, le béton, la brique, l'acier, le bois, la zinguerie....toujours cette soif de connaissance et cet amour de l'architecture dans les coulisses de la construction. Ce fût une expérience riche de relations humaines et en connaissances pratiques, j'ai côtoyé les véritables architectes, ceux qui construisent l’édifice.

people sitting at the table
people sitting at the table

L'expérience en bureau d'études, études et conception de maisons individuelles. La vie a mis sur mon chemin un être P.M qui a toute ma reconnaissance. Il m'a appris à concevoir une maison de la fondation à la charpente avec un niveau de précision qui frise la perfection. Grâce à ces compétences de bâtisseur, il m'a appris à penser une maison comme un architecte et à raisonner comme un constructeur. Travailler à ses côtés au sein d’une équipe dynamique et joviale, fût une expérience complète dans la conception d'une maison...de la feuille blanche jusqu’au aux plans d’exécution, des documents d’urbanisme jusqu’au permis de construire et voir se construire ce qui été à l’origine une pensée. Une belle expérience humaine qui a fait grandir mon enthousiasme pour la suite…...

Troisième expérience :

Quatrième expérience :

C'est une expérience de création, une libération de la créativité latente qui ne demandait qu'à jaillir de mon esprit à la suite de cette belle expérience de technicien en amont. Pour cela la vie à mis sur mon chemin un être (Nice life) je lui en suis reconnaissant. C'est un esprit bâtisseur, dynamique, fougueux et contemporain entouré d’une équipe dynamique (D.B/M.Z/S.M/L.C/P.L/F.A). Nos esprits se marièrent très bien et enfantèrent une série de maisons design et contemporaines dans un style bien à nous, qui d'ailleurs a largement influencé d’autres bâtisseurs ...ce fût une expérience hautement créative. Dans la continuité je rencontrais d'autres êtres (C.R /I.R/J.C) avec qui je m’épanouis dans la création et eux dans la construction, je leur en suis reconnaissant. D’autres projets avec (P.H/B.S) qui étaient en recherche de créativité pour construire des maisons contemporaines et design et ont su me faire confiance avec pour résultat une belle production créative. Toute ma reconnaissance aux êtres que j‘ai croisé tout au long des expériences, ils sont nombreux (M.K/J.B/R.D……). Je suis reconnaissant envers tous les êtres qui m'ont permis de penser leur maison directement ou indirectement. Une reconnaissance spéciale à mon père, ma mère, ma femme, mes enfants pour leur soutien tout au long du chemin.

Philosophie :

Penser une maison nécessite d’être conscient d’un processus de création. Une maison n’est pas simplement pensé avec un logiciel de dessin, le logiciel nous assiste et nous facilite la tâche d’un point de vue technique…..c’est un gain de temps. Penser une maison c’est avant tout écouter des êtres qui ont une histoire, des souhaits, des désirs, des envies, ressentir l’idée qui habite leur esprit, visiter le site qu’ils ont choisi pour y vivre, observer l’environnement, le paysage, le soleil, les vents, l’orientation….. C’est un acte qui mêle avant tout le mental et les émotions avec pour résultat la naissance d’une idée générale expliquée aux travers d’esquisses à main levée. C’est aussi tenir compte d’un budget, des règles d’urbanisme, du contexte urbain et de biens d’autres paramètres lié à aux règles de construction.

A partir de là nous pouvons avancer ensemble vers la modélisation de votre future maison…. FATEH MEKKARI.

Zeïna 2003-2016 Petit chien m'ayant inspiré les maisons blanches et anthracite